Centre Georges-Corse - Conservatoire national de région
OK
Boulogne Billancourt Conservatoire national de région - Photo
EnseignementProgrammation culturelleRelations internationalesVie étudianteBibliothèqueDécouvrir le Conservatoire
Conservatoire National de Région - CENTRE GEORGE CORSE
22, Rue de la Belle-Feuille
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Tél. : (+33) 1 41 31 83 44
Fax : (+33) 1 41 31 83 24





L'accueil du conservatoir est ouvert de:
- 8h30/20h du lundi au vendredi
  (fermeture du bâtiment à 22h)
- 9h/12h30 et 13h30/16h le samedi
  (fermeture du bâtiment à 20h30)

Période des congés scolaires
Ouverture du bâtiment :
  vacances d'hiver  9h/21h
  vacances de printemps  9h/20h
  (accueil  : 9h/12h30 et 13h30/18h
  17h le vendredi - 16h le samedi)



Logo Ministère de la Culture et de la Communication

  Conservatoire national de Paris


Mentions légales


Organisation générale

Le cursus des études est organisé en trois cycles,
 d'une durée variable comprise entre 2 et 4 ans. Ils correspondent en durée et contenu à l'évolution moyenne de la maturité et de la capacité d'évolution des enfants.

Le cursus comprend pour chacun des cycles, outre la discipline principale instrumentale, chorégraphique ou théâtrale un ensemble de disciplines complémentaires obligatoires : formation musicale, orchestres, musique de chambre notamment. Il comprend également des disciplines optionnelles : second instrument, érudition, écriture musicale, accompagnement, etc ...
L'admission pour chacun des cycles est conditionnée par la réussite à des tests ou concours d'entrée, organisés entre les mois de mai et octobre de chaque année.

> Cycle d'Observation et d'Orientation Musicales (COOM)
Les études débutent par un cycle d'observation et d'orientation.
Le COOM est co-organisé par le Conservatoire et l'École de Musique PRIZMA.


En savoir plus


> Cycles 1 et 2

Le cycle 1 permet de développer la motivation de l'enfant et d'établir les fondements d'une méthode de travail. Le cycle 2 prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d'équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant l'accès à l'autonomie musicale.

> Cycle 3
Le cycle 3 a pour objet l'approfondissement des connaissances et des pratiques pour les musiciens et danseurs amateurs. Il prépare à l'obtention du Certificat d'Études Musicales (CEM), Chorégraphiques (CEC), Art dramatique (CET).

> Cycle 3 pré-spécialisé
Ce cycle
, réservé aux élèves ayant suivi une année de cycle 3 (CEM-CEC) au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, est destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves se destinant à intégrer le cycle spécialisé.

> Cycle 3 spécialisé
Ce cycle dispense un enseignement permettant à l'élève d'acquérir une culture artistique et un savoir-faire nécessaire à une pratique confirmée,
en vue d'une orientation professionnelle. La fin du cursus d'études est sanctionnée par l'attribution du diplôme d'études musicales (DEM), chorégraphiques (DEC), art dramatique (DET), diplômes nationaux validés par le ministère de la Culture et qui permettent une orientation ultérieure vers les métiers de la musique, de la danse et du théâtre.

> Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)
Le Conservatoire propose une formation post DEM intitulée Cycle d'Orientation Professionnelle, qui offre aux meilleurs étudiants une formation spécialisée et individualisée orientée vers certains aspects du métier de musicien ou vers l'admission dans l'enseignement supérieur spécialisé de la musique et de la danse.

En savoir plus


 Suivi pédagogique - évaluation

La scolarité comporte des échéances régulières d'évaluation et de contrôle qui permettent de faire le point sur la progression de chaque élève et de proposer des solutions pédagogiques adaptées au parcours de chacun.


Règlements des études
En savoir plus :

(mises à jour 2017-18)

Cursus instrumental
> pour télécharger le Règlement des études Cursus instrumental  

> pour télécharger le Règlement des études Formation musicale
> pour télécharger le tableau des limites d'âges pour se
   présenter aux concours dans un niveau, selon les disciplines
> pour consulter les fiches techniques des UV libres

Cursus spécifiques
Des dispositions relatives au déroulement des études de certaines disciplines sont inscrites dans des règlements particuliers. Ils sont disponibles (PDF) à la rubrique DISCIPLINES du site. Suivre les liens ci-dessous.

- Art dramatique
L'enseignement de l'art dramatique propose de découvrir puis d'approfondir les techniques de l'art théâtral par un enseignement collectif et individuel qui convoque l'imagination, la sensibilité et l'intelligence.
  
- Cursus danse | classique, contemporaine, jazz
  

Consulter les règlements particuliers de ces disciplines  

- Acco
mpagnement au piano
- Disciplines vocales
| Chant, Direction de chœur, Jeunes voix
- Pratiques collectives
| Orchestres, Musique de chambre, Laboratoire de création
- Composition et érudition
| Composition instrumentale et électro-acoustique, Orchestration, Écriture, Analyse musicale, Culture musicale
- Jazz et musiques improvisées
Les Conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s'enrichissent d'un cursus communautaire : le cycle spécialisé de Jazz et Musiques improvisées.
Les cours se déroulent dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, d'Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Ville-d'Avray en fonction des disciplines.


Consulter les règlements particuliers de ces disciplines
 

- Classe de son
La classe de son du Conservatoire prépare les étudiants aux métiers du son, en se focalisant plus particulièrement sur l'enregistrement musical.
Le cursus dispense des connaissances théoriques, et en mettant l'accent sur l'enseignement pratique par des mises en situation. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une solide expérience en lien avec des musiciens qui se dirigent vers le monde professionnel.

Consulter le règlement particulier de la classe de son





Le cursus des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM-CHAD)

Le cursus est organisé pour permettre de suivre l'ensemble des cours soit en dehors du temps scolaire, soit pendant le temps scolaire dans le cadre des classes à horaires aménagés mises en place avec les partenaires de l'Éducation nationale.

En savoir plus



 
Site crr-Paris PSPBB 

Le Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique
Paris-Boulogne-Billancourt

La création de pôles supérieurs d'enseignement artistique vient compléter le dispositif existant, constitué par les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs (Paris et Lyon) et les centres de formation des enseignants (CEFEDEM). Un cursus d'études placé sous la responsabilité commune de l'Université de Paris - Sorbonne Paris IV et du PSPBB.

En savoir plus